La lymphe en 5 étapes

Avant de s'occuper de la circulation sanguine, il faut penser à la lymphe !

Les vaisseaux lymphatiques plongent dans l'ensemble de nos tissus pour les drainer. Notre corps contient environ 75% de liquide qui doivent circuler correctement et être renouvelés et régénérés constamment.

Lorsque la lymphe ne fonctionne pas correctement, de nombreux troubles peuvent apparaître notamment les stases, les rétentions, l’acidification et l’accumulation progressive de toxines dans le corps.

Quels sont les symptômes ?

Ils apparaissent progressivement et à différents stades mais il est toujours utile de s'en préoccuper au plus vite :

  • immunité fragile liée aux ganglions et aux lymphocytes

  • infections cutanées

  • œdème dans les membres inférieures

  • enflure et gonflement des extrémités ou du visage

  • inflammation des articulations

  • sensation de lourdeur et de fatigue

Comment agir en 5 étapes

  1. Tout d'abord relancer la circulation lymphatique et le drainage des toxines grâce au drainage lymphatique manuel Vodder : c'est une méthode douce et rythmée qui agit sur les zones infiltrées : on commence par une ouverture au niveau du cou puis on cible les jambes, le ventre ou le visage selon les besoins – une cure de 5 à 10 séances est recommandée au printemps en curatif ou en préventif.

    1 séance par semaine est optimal pour relancer le système.

    On va également travailler en interne en 4 étapes avec la phytothérapie pour optimiser les résultats :

  2. Semaine 1 : stimulation

    On va stimuler les vaisseaux lymphatiques avec des plantes et des bourgeons de plantes comme le mélilot, le genièvre, l'aulne ou le sorbier. Cette étape peut s’associer à une séance Physioscan ciblée sur l’harmonisation lymphatique.

  3. Semaine 2 : fluidification

    On va ensuite fluidifier la lymphe grâce aux bourgeons de ginkgo biloba qui ont une action antioxydante, circulatoire, anti inflammatoire et fluidifiante. On augmente aussi l’hydratation avec 2 litres d'eau de source ou filtrée pauvre en sodium.

  4. Semaine 3 : drainage

    Le terrain est préparé grâce au drainage lymphatique manuel et aux 2 précédentes étapes. Je conseille à ce niveau la Sève de Bouleau non pasteurisée ou le complexe Drainout chez Physiosens très pratique car il se présente sous forme de stick à mélanger dans une bouteille d'eau. La formulation assure une grande richesse d'antioxydants par la présence de fruits et légumes concentrés. Cette étape s'associe à une réduction alimentaire en féculent, sucres lents et rapides et viande rouge.

  5. Semaine 4 : tonification

    Pour cette dernière étape, on va agir sur la structure et la qualité des vaisseaux lymphatiques et sanguins avec de la Silice, des OPC, de la Carcinine, la Centella associés à des plantes circulatoires et hépatiques selon les cas. Ces derniers conseils sont à personnaliser en fonction du tempérament et du terrain.

N'hésitez pas à me contacter et à me suivre sur les réseaux sociaux ou à laisser votre avis sur Google !

Belle santé à tous, Corinne

Précédent
Précédent

Vaincre la constipation naturellement

Suivant
Suivant

Les acouphènes en naturopathie